Artistes résidents

Janvier – Juillet 2024

Du 15 au 27 janvier 2024

MIZU

Trio chorégraphique sur plans d’eau pour une danseuse, une marionnette de glace et sa marionnettiste

19 janvier à 19h : visite des coulisses / fabrication de marionnettes de glace

-> Site internet de la compagnie

Du 5 au 10 février 2024

5 > 9 février de 9h à 17h · clet’che ton Bercail
6 > 9 février de 17h à 20h · viens pimper ton clet’che
10 février · Chapelle Reviens en fanfare !
21 février · Rejoins-nous pour retirer le clet’che du Bercail et lever ton verre suite à cette semaine festive !

Rejoignez nous pour cette semaine de couture pleine de paillettes, de fleurs et autres broderies.

Du 11 au 23 mars 2024

LE RING DE KATHARSY

Deux joueurs s’opposent lors d’un impitoyable match en cinq manches. Dans Le Ring de Katharsy, vision dystopique grand format, les avatars sont faits de chair et d’os et ce sont des objets qui définissent les enjeux de chaque manche.

15 mars à 19h : sortie de résidence technique

-> Site internet de la compagnie

Du 1 au 9 mars et du 15 au 20 avril 2024

ESSAYAGES ET APPARITIONS

Performances et recherches vestimentaires

19 avril à 19h : sortie de résidence

Du 20 au 31 mai 2024

CUBE ANTIGONE

Projet hybride entre spectacle et performance partant d’une réécriture du célèbre mythe d’Antigone, à l’heure du numérique.

31 mai à 19h : sortie de résidence

Du 3 au 12 juin 2024

LE PLAISIR, LA PEUR ET LE TRIOMPHE

Une enquête sur la fin du monde,la catastrophe, le cataclysme, l’impossible, l’inconcevable, l’improbable. Un spectacle immersif et une partition pour trois interprètes qui traversent, en même temps, une galerie de récits, d’images et de sensations et qui composeraient ensemble un grand atlas sensible.

12 juin à 19h : sortie de résidence

Du 17 juin au 5 juillet 2024

LE RING DE KATHARSY

Deux joueurs s’opposent lors d’un impitoyable match en cinq manches. Dans Le Ring de Katharsy, vision dystopique grand format, les avatars sont faits de chair et d’os et ce sont des objets qui définissent les enjeux de chaque manche.

5 juillet à 19h : sortie de résidence

-> Site internet de la compagnie

Du 8 au 19 juillet 2024

LA PETITE PRINCESSE

Une femme devenue capitaine d’un bateau nous narre sa rencontre avec une petite princesse. Après une tempête, alors échouée sur une île déserte, elle rencontre une petite fille qui lui est étrangement familière.

19 juillet à 19h : sortie de résidence jeune public

CES COMPAGNIES SONT VENUES EN RÉSIDENCE

Du 9 au 20 octobre 2023

Projet CACTUS ÉCARLATE – BÉLINDA ANNALORO

CACTUS ÉCARLATE est un projet à la croisée entre arts plastiques et spectacle vivant,  mêlant musique, dessin, théâtre d’objet, et texte. Il s’agit de mettre en scène, en dessin, en musique et en relief à l’aide de décor en carton façon pop-up des poèmes ayant inspirée l’enfance de l’artiste.

Samedi 14 octobre de 14h à 16h : Atelier dessin animé / stop-motion sur papier calque pour adultes / adolescents.

Vendredi 20 octobre à 19h : Restitution d’atelier et temps d’échanges

-> Site internet de la compagnie

Du 9 au 14 octobre 2023

Projet EN APPARENCE – TONY MELVIL

Un concert visuel pour faire le point sur l’image qu’on a de soi et sur celle qu’on renvoie, des chansons qui invitent à sortir du rang et à s’affranchir des codes. Ici, la batterie se joue debout, la poésie se chante au violon et la guitare se porte en pyjama. Même le décor ne tient pas en place dans ce concert où la mue se fait au son des voix qui s’entremêlent et nous rappellent que chaque jour est aussi un carnaval.

-> Site internet de la compagnie

Du 23 au 27 octobre 2023

Projet HEP ! HEP ! HEP ! – LUCIE NICOLAS

Le karaoké, en tant que forme de divertissement musical populaire, convoque une culture commune, des codes et des rituels sociaux. Hep ! Hep ! Hep ! creuse ces questions dans une forme pluridisciplinaire hybride qui allie musique vivante, dessin et manipulation, trame documentaire et principe participatif et ludique. Une comédienne-chanteuse, Camille Plocki, notre kara-jockey, une batteuse échevelée, Alix Ewandé, une dessinatrice, Clara Chotil, bouncing-balleuse à ses heures, accueillent le public dans leur karaoké expérimental éphémère. Elles poursuivent une quête : renouveler ensemble l’art du karaoké de manière artisanale et fantaisiste.

Vendredi 27 octobre à 19h : sortie de résidence

-> Site internet de la compagnie

Du 23 octobre au 4 novembre 2023

Projet SANG TENDRE – LEÏLA MENDEZ

Sang-Tendre est un projet de ciné-opérette prévu pour décembre 2024. C’est le 6ème projet porté par la compagnie Mon Grand L’ombre co-dirigée par Leïla Mendez et Sophie Laloy. Elles travaillent actuellement à l’écriture scénaristique de ce spectacle musical. Un film sera également tourné puis intégré dans la création scénographique. Pour la première fois dans le travail de la compagnie, il n’y aura pas d’écran à proprement dit ; les images seront projetées de sorte à s’imbriquer dans le décor et fabriquer l’illusion qu’acteurs au plateau et acteurs au film sont dans le même monde. Une sorte de trompe-l’oeil filmique.

Du 30 octobre au 3 novembre : atelier couture tous les matins (2h)

-> Site internet de la compagnie

Du 30 octobre au 3 novembre 2023

Projet EXIT – MARA BIJELJAC

La seule certitude que nous avons en arrivant dans ce monde c’est celle de notre fin, celle que, à un moment, ça va s’arrêter.  La vie, la mort et le temps. Dans une revue musicale, au rythme des BPM, deux interprètes-musicien.nes se lancent dans une folle quête existentielle, celle de conjurer la mort, de se préparer à la disparition.  Le duo invente à vue un monde de la pensée magique, un monde de croyances superstitieuses et de rituels conjuratoires qui transforment leurs vies en un véritable cérémonial. Une ode festive au débordement et à la pulsion de vie. EXIT[ Toute sortie est définitive ] est une Revue techno sur la disparition qui tente de proposer un espace de consolation.

Du 27 novembre au 2 décembre 2023

Projet HEMATOMES – EMMA PRIN

Hématome(s), pièce de Stéphane Bientz, raconte l’histoire de Tom et Dilo, deux enfants se liant d’amitié sur une plage face à une île étrange où viennent d’emménager la mystérieuse Ema et son père. Les trois enfants ne tardent pas à former un trio, jusqu’à ce qu’Ema disparaisse brutalement. Tom et Dilo vont alors prendre leur courage à deux mains et oser s’aventurer sur l’ïle pour retrouver leur amie. Hématome(s) est une plongée dans le monde de l’enfance, où l’indicible et l’incompréhensible cruauté du monde des adultes se transforme par le jeu en conte fantastique, pour mieux l’affronter. 

Samedi 2 décembre à 18h : sortie de résidence croisée avec la compagnie LA DERNIÈRE BALEINE

Du 27 novembre au 2 décembre 2023

Projet DEVENIR CHEVREUIL – LUCA FIORELLO

Devenir chevreuil se dessine pour l’instant comme une recherche d’écriture théâtrale, musicale et esthétique autour de la question de la montée des eaux due au dérèglement climatique. Un groupe de personnes dont le village a été englouti errent sur une terre désolée et assistent au ravage de la société consumériste sur l’ensemble du vivant. Iels finiront par changer de regard et se rapprocher de leur animalité oubliée en devenant chevreuil pour ne pas devenir chèvre, ou bien les deux à la fois.

Samedi 2 décembre à 18h : sortie de résidence croisée avec la compagnie GOUTTE DE CLARTÉ

-> Site internet de la compagnie

Du 15 au 22 décembre 2023

Projet LES TRICOTEUSES – SALOMÉ BATHANY

Les Tricoteuses racontent des histoires de femmes (et quelques hommes)
qui du foyer à l’espace public, ont fait d’un geste intime et personnel,
un acte politique. Elles ont saisi leurs pelotes, leurs longues aiguilles et ont
Réparé, Solidifié, Réunis, Transmis, Revendiqué, Milité, Combattu. Par des masques, des marionnettes entièrement faits de mailles, les interprètes-tricoteuses convoquent et incarnent leurs prédecesseures et camarades, d’hier et d’aujourd’hui. Au fur et à mesure du spectacle, récits et tricots s’accumulent. Une installation, une fresque se construit que les curieux pourront approcher et parcourir.

Vendredi 22 décembre : RDV tricotés

-> Site internet de la compagnie