Projet

Le Bercail est un lieu dédié aux arts de la marionnette et aux arts associés. Il dispose de fonctionnalités spécifiques nécessaires à ces pratiques, aussi bien en termes d’outils que d’espaces.

Le Bercail s’inscrit dans la filiation des lieux de recherche et d’expérimentation : lieu de fabrication et d’exploration de nouvelles formes dans les champs pluridisciplinaires associant les arts marionnettiques, scénographiques et plastiques, et plus largement les arts de la scène. Ainsi, Le Bercail offre autant la possibilité de chercher sans obligation de résultat, que de répéter ou de fabriquer des accessoires, des machines, des costumes dans l’idée de poursuivre ou de finaliser une création.

Le Bercail est mis à disposition des artistes et compagnies recrutées selon les modalités des appels à projet. Disposant de plusieurs espaces, il est possible d’accueillir plusieurs compagnies en même temps.

En fonction des projets, Le Bercail peut aussi être un lieu de transmission.

Le Bercail cherche à favoriser les rencontres et les échanges, afin de stimuler l’émulation artistique entre les artistes et avec les publics. En effet, il est un lieu de partage d’expériences, un lieu de convivialité et de rencontres autour d’un spectacle, d’un atelier, d’un événement inventé au gré des saisons, des occasions et des partenaires.

Le Bercail est ouvert au public par :

  • Des rencontres avec les artistes : présentations d’étape de travail, ouvertures de répétitions, soirées discussions, repas autour de la création, expérimentations plastiques ou techniques … Dans ce lieu de fabrication, nous mettons en valeur la part invisible du travail artistique et théâtral loin des contraintes de diffusion.
  • Les habitants Dunkerquois et de la région peuvent suivre l’élaboration des créations de la Compagnie s’Appelle Reviens comme des partenaires privilégiés. Des représentations en avant-première des spectacles de la Compagnie ont lieu au Bercail.
  • Des événements ponctuels comme “la Chapelle Reviens” lors du Carnaval de la Basse-Ville, des expositions, soirée de projection…
  • Des visites du Bercail pour découvrir les espaces et les outils de la création.
  • Des projets de territoire