Présentation

Situé au sein du quartier de la Basse-Ville à Dunkerque, Le Bercail s’inscrit dans une suite de métamorphoses : à l’origine, ce lieu faisait partie d’une minoterie. Lors de sa reconstruction après-guerre, elle devient la halle d’un négociant de bois, avant d’être transformée en garage dans les années 1950.

En 2014, cet espace est acquis par la Communauté Urbaine de Dunkerque pour la compagnie du Théâtre la Licorne dirigé par Claire Dancoisne. Il devient un outil européen de création pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets. 

La conception de ce lieu à la signature unique et atypique, est l’œuvre du cabinet d’architecture Dupond-Fauvarque. En collaboration avec Claire Dancoisne, ils repensent la structure de l’espace pour le destiner au processus de recherche, de construction, de répétition, pour le théâtre de marionnettes, de machines et d’objets. 

En janvier 2023, la Compagnie s’Appelle Reviens, dirigée par Alice Laloy, s’y installe pour y ancrer son projet artistique et développer le projet du lieu. 

LA GRANDE RECOLTE

Dès son arrivée, la Compagnie s’Appelle Reviens a pour priorité de changer le nom du lieu dans lequel elle s’installe jusqu’ici nommé « Théâtre la Licorne ». L’envie de pouvoir doter ce lieu d’un autre nom que celui de la Compagnie afin de garantir sa pérennité a aussi motivé notre choix.

Le Bercail est pour nous l’espace idéal pour développer des processus de création et des expérimentations à commencer par la recherche du nouveau nom du lieu. Pour rebaptiser le théâtre, Alice Laloy emprunte le mode du jeu et propose le procédé de la récolte. Cette méthode reflète l’état d’esprit de la compagnie : jouer avec le public, prendre des risques et déjouer les logiques établies.

160 propositions de noms ont été recueillies en quelques semaines et la compagnie s’est réunie en comité pour délibérer, échanger et faire un choix collectif. 

La proposition retenue : LE BERCAIL est proposé par un habitant du quartier Mr Alain Souris : « Puisque la compagnie s’Appelle Reviens … revient au bercail. »

Parmi toutes les propositions, nous avons été plus sensible à celle-ci :

  • Parce que l’humour et le plaisir du jeu. Nous défendons l’idée d’un état d’esprit créatif et ludique et sommes toujours fiers de pouvoir rendre à l’humour et au jeu leurs lettres de noblesse. C’est le même moteur avec lequel avait été choisi le nom de la compagnie en 2001.
  • Parce que c’est vrai. Notre compagnie a passé de nombreuses années sur les routes et en tournée. L’idée d’avoir finalement un bercail est ce qui a motivé notre démarche dans l’envie de venir poser nos valises ici. Et pouvoir y revenir est une chance que nous souhaitons honorer.
  • Parce que le côté chaleureux et accueillant du bercail est fondamental dans notre vision des choses. La vocation de ce lieu est l’incubation des projets artistiques. Le penser comme un espace apaisant, pour nourrir des processus créatifs dans un cadre tranquille et à l’abri des pressions liées à la diffusion des spectacles nous semble juste. Aussi, nous le pensons comme un lieu ressource pour les habitants du quartier.
  • Revêtu de la graphie « Reviens » créée en 2013 par Maud Guerche, le registre populaire et gouailleur du Bercail s’associe à une typographie épurée, fine et joueuse : le chic tel que nous le rêvons par nous-même.

LA GALERIE

La Halle

D’une surface de 900m2, la Halle est cernée d’échafaudages qui structurent le bâtiment et constituent les espaces techniques. Cet espace est modulable et doté d’un parquet de danse et d’un gradin de 120 places. Il est possible de travailler avec la lumière du jour ou l’obscurité totale. Elle est équipée d’un parc matériel plateau, son et lumière.

L’atelier de couture

Machines à coudre et matériel de couture… Cet atelier est pensé et équipé pour répondre aux besoins liés à la confection de costumes.

L’atelier de construction 

L’atelier de construction est installé dans l’ancien garage et en garde les traces. Cet espace est dédié à la fabrication de machines, accessoires, marionnettes et éléments de décor…

Le studio d’écriture 

Un espace pour le travail à la table, oscillant entre lieu de réunion, bureau des artistes invités, ou encore salle d’écriture et de dramaturgie. 

L’accueil/bar 

Bar, espace salon, bibliothèque, jeux de sociétés, tables, chacun peut s’y installer, pour lire, travailler, passer un moment.

Les loges 

2 loges aménagées avec douches et wc, pour accueillir les artistes en répétitions.

Les bureaux 

Accueillant l’équipe du théâtre en administration, production-diffusion, communication-relations publiques, comptabilité et technique.