Le Grand Orchestre : un projet de territoire

LE GRAND ORCHESTRE DU BERCAIL

INTENTIONS ARTISTIQUES – ALICE LALOY

Le caractère pluriel des écritures scéniques que je compose relève du fait que j’écris en associant puis en hybridant des recherches, des grammaires et des outils d’origines diverses (Origine : objets, humains, machines, texte, musique…). Ce paramètre d’hybridation constitue une des principales caractéristiques des créations de la compagnie. 

Autant la dimension sonore et musicale que la dimension objets-machine et construction sont omniprésentes dans les écritures que je compose. Lorsque les deux s’hybrident : la musique côtoie la bricole et cela donne naissance à des objets sonores.

Quand on parle d’orchestre, il s’agit autant des instruments que des instrumentistes. Le Grand Orchestre est un projet de construction ET de constitution d’un ensemble d’instruments inventés et d’instrumentistes averti·es. Le grand Orchestre sera associé à un répertoire d’œuvres originales spécialement commandées à des compositeur·ices invité·es chaque saison. La première œuvre sera écrite par Eric Recordier et sera jouée en décembre 2026.

La collaboration avec Eric Recordier, accolyte compositeur et créateur, date de 2004 ; la collaboration avec l’ingénieux accessoiriste et musicien Benjamin Hautin, date de 2015. Avec l’arrivée de la Compagnie s’Appelle Reviens au Bercail, le désir d’inventer un projet et un terrain de jeu réunissant ces deux associés est devenu une priorité. Ce projet, je le souhaite fidèle à nos multiples recherches et expérimentations. 

La structure du Bercail est faite d’échafaudages : cette spécificité a inspiré l’envie de faire du Bercail la matrice modulable et augmentable à volonté de notre orchestre. Nous l’agrémenterons de modules compatibles. Nous lui fabriquerons des proéminances sonores, des excroissances résonnantes. Nous lui grefferons des machines soniques et autres boutures que nous ferons ensuite tinter à l’instar des carillons. Nous souhaitons nous inspirer du caractère industriel du territoire et chercherons à associer des sonorités propres aux matières et machines que nous pourrons récupérer in situ. 

Pour développer ce projet artistique et participatif ambitieux au caractère inter-générationnel, nous souhaitons hybrider nos pratiques et notre savoir-faire à celles des habitants et entreprises du terrain. Les phases du projet sont diverses et les savoirs-faire nombreux car la chaine est longue ; de la récupération des matières, aux répétitions en passant par la construction et par la composition des musiques. 


LES STAGES DE CONSTRUCTION (tous les jours de 9 à 17h dans l’atelier de construction du Bercail )

• du 21 au 25 octobre 2024

• du 17 au 21 février 2025

ET AUSSI

LES ATELIERS (de 17h à 20h au Bercail)

• 7 et 21 novembre 2024

• 5 et 19 décembre 2024

• 9 et 23 janvier 2025

• 20 février 2025

• 13 et 27 mars 2025

• 10 et 24 avril 2025

-> Les stages et les ateliers sont gratuits, sur réservation : manon.rouquet@sappellereviens.com