Artistes résidents

LES ARTISTES EN RÉSIDENCE
SAISON 25/26

CRAMÉE
Amélie Poirier, Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais
Dans la continuité du spectacle en espace public «20ème rue ouest» , Amélie Poirier poursuit ici sa collaboration avec la photographe Lucie Pastureau. «Cramée : une petite archéologie d’un drame photographique» est un solo en salle pour la comédienne-marionnettiste Cristina Iosif, inspiré par la vie et l’oeuvre de la photographe américaine Diane Arbus.

En résidence du 15 au 19 septembre • sortie de résidence 19 septembre à 19h
site internet de la compagnie

DC SMITH
Alice Amalbert, La Cancrerie
DC SMITH est un premier projet de clown et théâtre d’objets. Une recherche sur le personnage de médecin qu’elle incarne et sur son concept « d’archéo- chirurgynécologie ».
En orchestrant une fouille à l’intérieur de son corps, elle va découvrir les traces et les vestiges qui vivent en elle.

En résidence du 1er au 10 octobre • sortie de résidence 10 octobre à 19h

IL ÉTAIT UN SOIR
Lola Naymark, L’Hôtel du Nord
Le soir tombe et, comme chaque soir, Sacha, 4 ans, repousse l’heure du coucher. Dernier verre d’eau, dernier câlin, dernier bisou, comme-ci mais pas comme ça, … Mais maintenant c’est STOP ! DODO ! Maman s’énerve, on voit bien qu’elle est fatiguée, pourquoi c’est Sacha qui doit aller se coucher ? La porte se ferme, le silence s’installe. Alors viennent les questions, une montagne entière de questions qui se dresse devant ses yeux au moment où il faudrait les fermer. Face à cette montagne, comment traverser la nuit ?

En résidence du 20 au 31 octobre et du 8 au 19 décembre
site internet de la compagnie

COMMENT JE ME SUIS TRANSFORMÉE
Marina Simonova, Banana Fish
Marina Simonova invite le spectateur a retrouvé l’imaginaire sans limite de l’enfance. À partir du texte de la poètesse et philosophe russe Olga Sedakova, Marina donne vie aux métamorphoses de la petite Olia. Dès que les adultes ne font plus attention à elle ou ne la comprennent pas, dès que les émotions debordent, Olia se transforme et devient subitement poule, chien, ours ou orage…

En résidence du 23 au 31 janvier
site internet de la compagnie

FONDATIONS
Bastien Dausse, Barks
En créant “Fondations”, je cherche à interroger notre rapport au poids, à l’équilibre et au temps, non pas par un récit linéaire, mais par une série d’expériences chorégraphiques et acrobatiques. Je développe depuis mon spectacle “Moon/cabinet de curiosités lunaires”, une écriture courte, où chaque scène est une pièce à part entière. Ce rythme singulier, inhérent au format du numéro, me permet de chorégraphier et de condenser mon propos, avec une narration propre à celui-ci.

En résidence du 17 au 27 février • sortie de résidence 27 février à 19h
site internet de la compagnie

PAUVRES DIABLES
Félix Didou, L’Ombre
Le spectacle se déroule sous la forme d’un plaidoyer interactif, il questionne le public et la perception des personnages dits “méchants” dans nos fictions.
Est-ce le destin ou le hasard qui les conduit à faire les mauvais choix ? Si l’on peut influencer le hasard grâce à la magie, sont-ils réellement coupables ? Les tours de magie présentés par l’avocat sont les supports idéals pour réhabiliter ces pauvres diables.

En résidence du 9 au 13 mars • sortie de résidence 13 mars à 19h

CABANE
Gaëlle Bridoux, Garnoulle Turbot
La nuit commence à s’installer.
Doucement, les ombres s’allongent.
C’est le moment de chuchoter, de laisser place aux bruits de la forêt. Un petit mulot farfouille dans le buisson. Il est tout près !
Au loin, le croassement des grenouilles réveille les étoiles. À qui sont ces grands yeux perchés là-haut ? Et ces empreintes, au bord de l’eau ?

En résidence du 16 au 27 mars

WIKIWAKY
Julien Aillet, Les Oyates
Une forme mouvante aux allures de vague fait irruption dans l’univers paisible d’un personnage. À mesure qu’elle s’installe, cette présence imprévisible devient de plus en plus pesante au risque de tout engloutir. Nous voulons explorer la mise en scène des courants invisibles qui nous submergent, qui transforment nos repères en terrains mouvants et nous éloigne de ceux qui nous entourent. Nous voudrions aussi parler de la possibilité de regagner du souffle, de se mettre en mouvement et d’apprivoiser le chaos pour retrouver un élan qui nous appartient, une énergie provenant – peut-être – du lien aux autres.

En résidence du 6 au 17 avril
site internet de la compagnie

LES ENFANTS-PIERRE
Alice Kudlak, Quelque refuges
Dans un ancien food-truck ambulant de soupe de nouilles, un frère et une soeur, Petya et Freya, jouent un spectacle qui s’appelle Les Enfants-pierre.
À l’aide de marionnettes, de masques et d’ombres vivantes, ils racontent ce nom qu’on leur a donné, comment ils ont tenté de le fuir, comment il les a menés au théâtre.

En résidence du 27 avril au 8 mai

LES ARTISTES EN RÉSIDENCE
SAISON 24/25


VIVARIUM KIT KAT

Un seul-en-scène musical et théâtral créé et porté par un comédien-auteur, un musicien-metteur en scène, un·e scénographe et un·e costumière. Un personnage vient pour entendre et raconter l’histoire d’une humanité qui erre à la surface de la terre après la montée des niveaux océaniques et finit par se transformer elle-même en autre chose que l’humain.

26 avril à 19h : sortie de résidence

-> Site internet de la compagnie

MAKBETH

À présent sur le trône, Makbeth n’a de cesse de vouloir accroître son pouvoir et assurer sa sécurité. Il élimine un par un ses ennemis potentiels et s’enfonce dans une spirale de violence qui le conduira jusqu’à la folie.

-> Site internet de la compagnie

Carte blanche au collectif Carnaval Cannibale

1er mars : Chappelle Reviens au Bercail

BLANC(S)

Quels liens secrets unissent le papier, l’écriture, le pli et le territoire de l’enfance ? Papier comme matière, Papier comme paysage.
Là où s’inscrit la trace. L’écriture. La mémoire.
Là où commence une histoire, des possibles. Point de départ à nos imaginaires, à des rencontres.

14 mars à 19h : sortie de résidence croisée

-> Site internet de la compagnie

CAMINO

Tout a commencé en 2019. Un événement bouscule ma vie et je décide de partir marcher sur le GR65 ou chemin de Compostelle. CAMINO est un éloge aux chemins de traverse, à celles·ceux qui les empruntent et à leurs récits de vie qui ne sont jamais ordinaires.

14 mars à 19h : sortie de résidence croisée

COSMOGONIE PORTATIVE

Cosmogonie portative s’inspire de la Petite cosmogonie portative – poème en alexandrins composé par Raymond Queneau en 1950, qui retrace toute l’histoire de l’univers, de l’atome primitif aux ordinateurs, en passant par l’évolution des formes de la matière et des organismes vivants.

11 avril à 19h : sortie de résidence

-> Site internet de la compagnie

LES SENTES, TENTATIVE POUR DEVENIR CHEVREUIL

Un seul-en-scène musical et théâtral créé et porté par un comédien-auteur, un musicien-metteur en scène, un·e scénographe et un·e costumière. Un personnage vient pour entendre et raconter l’histoire d’une humanité qui erre à la surface de la terre après la montée des niveaux océaniques et finit par se transformer elle-même en autre chose que l’humain.

25 avril à 19h : sortie de résidence

-> Site internet de la compagnie

LE CREUX DES CRUCHES

Faire un spectacle de céramique érotique
Ouvrir un laboratoire de sensualités
Etendre l’érotisme à un mode d’attention aux choses et aux êtres Avoir des gestes de tendresses pour une tasse
Tourner une cruche sur scène

Faire des métamorphoses de l’argile,
le récit de nos identités en perpétuelles transitions.

16 mai à 19h : sortie de résidence croisée

-> Site internet de la compagnie

JE MEUH…

Je… meuh – titre provisoire – nous parle du devoir que l’on se donne de donner un sens à l’existence, et de la pourtant si douce tentation de se laisser aller… et devenir une vache.

Une actrice et un acteur, à travers leurs discussions burlesques et le langage de leurs corps, nous livrent leurs grandes incertitudes et leurs petits enthousiasmes, et vice-versa. Pourtant, ils aimeraient bien, parfois, lâcher prise. Une série de tableaux visuels, par la marionnette, le costume et l’accessoire, nous dévoile cette douce rêverie, cette échappatoire fantasmée.

16 mai à 19h : sortie de résidence croisée

-> Site internet de la compagnie

CES COMPAGNIES SONT VENUES EN RÉSIDENCE

Janvier – Juillet 2024

Du 15 au 27 janvier 2024

MIZU

Trio chorégraphique sur plans d’eau pour une danseuse, une marionnette de glace et sa marionnettiste

19 janvier à 19h : visite des coulisses / fabrication de marionnettes de glace

-> Site internet de la compagnie

Du 5 au 10 février 2024

5 > 9 février de 9h à 17h · clet’che ton Bercail
6 > 9 février de 17h à 20h · viens pimper ton clet’che
10 février · Chapelle Reviens en fanfare !
21 février · Rejoins-nous pour retirer le clet’che du Bercail et lever ton verre suite à cette semaine festive !

Rejoignez nous pour cette semaine de couture pleine de paillettes, de fleurs et autres broderies.

Du 11 au 23 mars 2024

LE RING DE KATHARSY

Deux joueurs s’opposent lors d’un impitoyable match en cinq manches. Dans Le Ring de Katharsy, vision dystopique grand format, les avatars sont faits de chair et d’os et ce sont des objets qui définissent les enjeux de chaque manche.

15 mars à 19h : sortie de résidence technique

-> Site internet de la compagnie

Du 1 au 9 mars et du 15 au 20 avril 2024

ESSAYAGES ET APPARITIONS

Performances et recherches vestimentaires

19 avril à 19h : sortie de résidence

Du 20 au 31 mai 2024

CUBE ANTIGONE

Projet hybride entre spectacle et performance partant d’une réécriture du célèbre mythe d’Antigone, à l’heure du numérique.

31 mai à 19h : sortie de résidence

Du 3 au 12 juin 2024

LE PLAISIR, LA PEUR ET LE TRIOMPHE

Une enquête sur la fin du monde,la catastrophe, le cataclysme, l’impossible, l’inconcevable, l’improbable. Un spectacle immersif et une partition pour trois interprètes qui traversent, en même temps, une galerie de récits, d’images et de sensations et qui composeraient ensemble un grand atlas sensible.

12 juin à 19h : sortie de résidence

Du 17 juin au 5 juillet 2024

LE RING DE KATHARSY

Deux joueurs s’opposent lors d’un impitoyable match en cinq manches. Dans Le Ring de Katharsy, vision dystopique grand format, les avatars sont faits de chair et d’os et ce sont des objets qui définissent les enjeux de chaque manche.

5 juillet à 19h : sortie de résidence

-> Site internet de la compagnie

Du 8 au 19 juillet 2024

LA PETITE PRINCESSE

Une femme devenue capitaine d’un bateau nous narre sa rencontre avec une petite princesse. Après une tempête, alors échouée sur une île déserte, elle rencontre une petite fille qui lui est étrangement familière.

19 juillet à 19h : sortie de résidence jeune public

Octobre – Décembre 2023

Du 9 au 20 octobre 2023

Projet CACTUS ÉCARLATE – BÉLINDA ANNALORO

CACTUS ÉCARLATE est un projet à la croisée entre arts plastiques et spectacle vivant,  mêlant musique, dessin, théâtre d’objet, et texte. Il s’agit de mettre en scène, en dessin, en musique et en relief à l’aide de décor en carton façon pop-up des poèmes ayant inspirée l’enfance de l’artiste.

Samedi 14 octobre de 14h à 16h : Atelier dessin animé / stop-motion sur papier calque pour adultes / adolescents.

Vendredi 20 octobre à 19h : Restitution d’atelier et temps d’échanges

-> Site internet de la compagnie

Du 9 au 14 octobre 2023

Projet EN APPARENCE – TONY MELVIL

Un concert visuel pour faire le point sur l’image qu’on a de soi et sur celle qu’on renvoie, des chansons qui invitent à sortir du rang et à s’affranchir des codes. Ici, la batterie se joue debout, la poésie se chante au violon et la guitare se porte en pyjama. Même le décor ne tient pas en place dans ce concert où la mue se fait au son des voix qui s’entremêlent et nous rappellent que chaque jour est aussi un carnaval.

-> Site internet de la compagnie

Du 23 au 27 octobre 2023

Projet HEP ! HEP ! HEP ! – LUCIE NICOLAS

Le karaoké, en tant que forme de divertissement musical populaire, convoque une culture commune, des codes et des rituels sociaux. Hep ! Hep ! Hep ! creuse ces questions dans une forme pluridisciplinaire hybride qui allie musique vivante, dessin et manipulation, trame documentaire et principe participatif et ludique. Une comédienne-chanteuse, Camille Plocki, notre kara-jockey, une batteuse échevelée, Alix Ewandé, une dessinatrice, Clara Chotil, bouncing-balleuse à ses heures, accueillent le public dans leur karaoké expérimental éphémère. Elles poursuivent une quête : renouveler ensemble l’art du karaoké de manière artisanale et fantaisiste.

Vendredi 27 octobre à 19h : sortie de résidence

-> Site internet de la compagnie

Du 23 octobre au 4 novembre 2023

Projet SANG TENDRE – LEÏLA MENDEZ

Sang-Tendre est un projet de ciné-opérette prévu pour décembre 2024. C’est le 6ème projet porté par la compagnie Mon Grand L’ombre co-dirigée par Leïla Mendez et Sophie Laloy. Elles travaillent actuellement à l’écriture scénaristique de ce spectacle musical. Un film sera également tourné puis intégré dans la création scénographique. Pour la première fois dans le travail de la compagnie, il n’y aura pas d’écran à proprement dit ; les images seront projetées de sorte à s’imbriquer dans le décor et fabriquer l’illusion qu’acteurs au plateau et acteurs au film sont dans le même monde. Une sorte de trompe-l’oeil filmique.

Du 30 octobre au 3 novembre : atelier couture tous les matins (2h)

-> Site internet de la compagnie

Du 30 octobre au 3 novembre 2023

Projet EXIT – MARA BIJELJAC

La seule certitude que nous avons en arrivant dans ce monde c’est celle de notre fin, celle que, à un moment, ça va s’arrêter.  La vie, la mort et le temps. Dans une revue musicale, au rythme des BPM, deux interprètes-musicien.nes se lancent dans une folle quête existentielle, celle de conjurer la mort, de se préparer à la disparition.  Le duo invente à vue un monde de la pensée magique, un monde de croyances superstitieuses et de rituels conjuratoires qui transforment leurs vies en un véritable cérémonial. Une ode festive au débordement et à la pulsion de vie. EXIT[ Toute sortie est définitive ] est une Revue techno sur la disparition qui tente de proposer un espace de consolation.

Du 27 novembre au 2 décembre 2023

Projet HEMATOMES – EMMA PRIN

Hématome(s), pièce de Stéphane Bientz, raconte l’histoire de Tom et Dilo, deux enfants se liant d’amitié sur une plage face à une île étrange où viennent d’emménager la mystérieuse Ema et son père. Les trois enfants ne tardent pas à former un trio, jusqu’à ce qu’Ema disparaisse brutalement. Tom et Dilo vont alors prendre leur courage à deux mains et oser s’aventurer sur l’ïle pour retrouver leur amie. Hématome(s) est une plongée dans le monde de l’enfance, où l’indicible et l’incompréhensible cruauté du monde des adultes se transforme par le jeu en conte fantastique, pour mieux l’affronter. 

Samedi 2 décembre à 18h : sortie de résidence croisée avec la compagnie LA DERNIÈRE BALEINE

Du 27 novembre au 2 décembre 2023

Projet DEVENIR CHEVREUIL – LUCA FIORELLO

Devenir chevreuil se dessine pour l’instant comme une recherche d’écriture théâtrale, musicale et esthétique autour de la question de la montée des eaux due au dérèglement climatique. Un groupe de personnes dont le village a été englouti errent sur une terre désolée et assistent au ravage de la société consumériste sur l’ensemble du vivant. Iels finiront par changer de regard et se rapprocher de leur animalité oubliée en devenant chevreuil pour ne pas devenir chèvre, ou bien les deux à la fois.

Samedi 2 décembre à 18h : sortie de résidence croisée avec la compagnie GOUTTE DE CLARTÉ

-> Site internet de la compagnie

Du 15 au 22 décembre 2023

Projet LES TRICOTEUSES – SALOMÉ BATHANY

Les Tricoteuses racontent des histoires de femmes (et quelques hommes)
qui du foyer à l’espace public, ont fait d’un geste intime et personnel,
un acte politique. Elles ont saisi leurs pelotes, leurs longues aiguilles et ont
Réparé, Solidifié, Réunis, Transmis, Revendiqué, Milité, Combattu. Par des masques, des marionnettes entièrement faits de mailles, les interprètes-tricoteuses convoquent et incarnent leurs prédecesseures et camarades, d’hier et d’aujourd’hui. Au fur et à mesure du spectacle, récits et tricots s’accumulent. Une installation, une fresque se construit que les curieux pourront approcher et parcourir.

Vendredi 22 décembre : RDV tricotés

-> Site internet de la compagnie