
Cie Les Oyates
En résidence du 6 au 17 avril
Une forme mouvante aux allures de vague fait irruption dans l’univers paisible d’un personnage. À mesure qu’elle s’installe, cette présence imprévisible devient de plus en plus pesante au risque de tout engloutir.
Nous voulons explorer la mise en scène des courants invisibles qui nous submergent, qui transforment nos repères en terrains mou- vants et nous éloigne de ceux qui nous entourent. Nous voudrions aussi parler de la possibilité de regagner du souffle, de se mettre en mouvement et d’apprivoiser le chaos pour retrouver un élan qui nous appartient, une énergie provenant – peut-être – du lien aux autres.
Nous chercherons un langage visuel mixant les disciplines (cirque, théâtre, marionnette, musique.)
Nous allons confectionner un premier costume de vague qui sera conçu pour être testé au sol et sur un cerceau aérien. Il alliera à la fois lourdeur fluide et finesse et pourra s’étendre sur plusieurs mètres. Le travail de la matière s’inspirera des remous et de l’écume. Nous le penserons évolutif et capable de se transformer en « castelet-vague », un espace de jeu où les deux interprètes pourront devenir les manipulateur·ices de leurs propres avatars sous la forme de marionnettes. Peu à peu, ces vagues pourront devenir le cadre d’un développement poursuivant l’intrigue à une autre échelle.