
Cie L’Ombre
En résidence du 9 au 13 mars • sortie de résidence 13 mars à 19h
Dans le cadre d’une intervention réalisée en 2021 auprès d’une classe de collège à Aulnay-sous-Bois, j’ai été frappé de constater que les élèves associaient systématiquement les personnages gentils à des princes ou des princesses lorsqu’ils créaient des contes. Cela m’a conduit à poser une question essentielle : Est-ce que la gentillesse est associée à la richesse ? Les élèves, dont la plupart proviennent de milieux modestes, étaient-ils condamnés à jouer le rôle des méchants ?
Par la suite, ma lecture du livre Le Syndrome-Magnéto de Benjamin Patinaud a nourri ma réflexion. Cet ouvrage remet en question les schémas narratifs traditionnels où il y a un gentil et un méchant, et explore la manière dont nous développons de l’empathie pour les personnages antagonistes.
Nous sommes fascinés par les méchants et nos préjugés à leurs propos sont tenaces. Il est souvent facile de distinguer le bien du mal dans les récits, mais pourquoi ? Pourquoi les vilains dans les films Disney sont-ils toujours maquillés ? Est-ce que le simple fait de se maquiller nous rend méprisables ? Ou bien est-ce nos propres peurs qui influencent notre perception des autres et qui imprègnent nos récits ?
À travers ce projet artistique, je souhaite remettre en question ces stéréotypes présents dans nos contes et nos mythes. Je suis convaincu que la plupart d’entre nous agissons avec la conviction de faire le bien. Alors, pourquoi avons-nous besoin de méchants ? Dans ce spectacle, je souhaite explorer la place du vilain dans nos histoires et interroger les processus qui les façonnent.