
Cie La Cancrerie
En résidence du 1er au 10 octobre • sortie de résidence 10 octobre à 19h
DC SMITH est un premier projet de clown et théâtre d’objets. Une recherche sur le personnage de médecin qu’elle incarne et sur son concept « d’archéo- chirurgynécologie ».
En orchestrant une fouille à l’intérieur de son corps, elle va découvrir les traces et les vestiges qui vivent en elle.
S’ensuit alors une plongée dans une intimité étrange, poétique et clownesque, qui, entre le trash et le doux portera un regard sur les conséquences du traumatisme liés aux abus médicaux et aux violences sexistes et sexuelles.
Ce projet découle d’une envie de donner corps et voix à une créature logée en moi.
De partager son histoire et sa sensibilité. De questionner le rapport qu’on peut entretenir à son corps, d’interroger la mémoire de la chair. De guetter l’impact des traces et des plaies issues de l’histoire de la violence et notamment celle faite aux femmes. De mettre en perspective la petite et la grande Histoire dans une approche féministe de l’héritage.
Ce projet me permet de donner la place à la nécessité de cette écriture qui se veut intime et universelle.
En traitant avec humour des thématiques telles que les violences gynécologiques, les violences médicales, et les violences sexistes et sexuelles, ce spectacle cherche à provoquer et donne à réfléchir. Ce personnage solitaire et étrange éveil l’empathie, met en question le monde dans un rapport poétique et philosophique à l’existence et offre ainsi à voir et à penser.
Le récit de Smith, à la fois visible et invisible, est sordide, drôle et délicat. Il tente de mettre en lumière un monde grinçant, brutal et poétique, qui, mis à nu se dévoile dans toute sa cruauté, sa beauté et sa vulgarité.