
Cosmogonie portative est un spectacle de marionnettes de tous genres : à gaines, à tiges, à fils, à bouts de ficelles…dans un théâtre miniature portatif « machiné », manipulé par deux comédien-ne-s-manipulateur-rice Juliette Belliard et Antonin Chambon, un teatro dei piccoli (les piccoli sont ces êtres de petite dimension qu’on appelle marionnettes).
Cosmogonie portative est une sorte d’histoire naturelle qui pose des questions, par exemple : pourquoi le Cachalot dans l’histoire de l’évolution ? ou bien fait dialoguer des personnages qui n’ont pas l’habitude de se parler comme l’Acacia corne de bœuf myrmécophile et sa fourmi Tetraponera, ou encore résume en quelques scènes colorées 4milliards 600millions d’années…
Le spectacle alterne des séquences scéniques et des films d’animations réalisés par Clémence Gandillot en stop motion et projetés à l’intérieur du cadre de notre castelet ou en parallèle sur le côté.
Julien Desprez réalise la musique et le bruitage en direct, à vue sur le côté de la scène.
Cosmogonie portative s’inspire de la Petite cosmogonie portative – poème en alexandrins composé par Raymond Queneau en 1950, qui retrace toute l’histoire de l’univers, de l’atome primitif aux ordinateurs, en passant par l’évolution des formes de la matière et des organismes vivants.
Une somme encyclopédique de connaissances scientifiques conjuguée avec une formidable inventivité de la langue et des formes poétiques.
L’un des exploits les plus extraordinaires de la poésie du XXe siècle pour Italo Calvino.
La deuxième partie de notre spectacle s’attachera à l’histoire des machines et des inventions paradoxales de la chimie à travers de mystérieuses hypothèses sur le vivant (et rien moins que ça !).