← Retour aux évènements

COMMENT JE ME SUIS TRANSFORMÉE • Marina Simonova

Cie Bananafish, en compagnonnage avec Plexus Polaire
En résidence du 23 au 31 janvier

Avec Comment je me suis transformée, Marina Simonova invite le spectateur à retrouver l’imaginaire sans limite de l’enfance. À partir du texte de la poètesse et philosophe russe Olga Sedakova, Marina donne vie aux métamorphoses de la petite Olia. Entre la liberté et la solitude de l’enfance. Dès que les adultes ne font plus attention à elle ou ne la comprennent pas, dès que les émotions debordent, Olia se transforme et devient subitement poule, chien, ours ou orage…

C’est ici l’adulte qu’elle est devenue, qui cherche a retrouver la force et la puissance de cet etat qui lui permettait de se transformer. Et c’est a travers ce regard – franc, sobre et tendre – que le spectateur se reconnaît* lui-me*me dans son enfance.
L’univers a la fois realiste et fantastique de la petite Olia est traduit sur scene par l’actrice marionnettiste et son partenaire de jeu, Tristan Lacaze, createur sonore et manipulateur de l’espace scenique. C’est avec eux que nous nous interrogeons : ces metamorphoses ne sont- elles que le fruit de l’imagination d’Olia ? Ou est-ce qu’un jour, on ne sait plus se transformer ?
Un spectacle qui permet aux enfants de se sentir adultes et aux adultes de se sentir à nouveau enfants.