Les Sentes, tentative pour devenir Chevreuil, c’est un seul-en-scène musical et théâtral créé et porté par un comédien-auteur, un musicien-metteur en scène, un·e scénographe et un·e costumière. Un personnage vient pour entendre et raconter l’histoire d’une humanité qui erre à la surface de la terre après la montée des niveaux océaniques, et finit par se transformer elle-même en autre chose que l’humain. Par une recherche scénographique forte et un travail de costume sur la transformation animale, nous essayons de décentrer le regard du public de sa condition humaine pour poser la question : comment ré-habiter le monde ?
Le monde tel que nous l’avons toujours connu touche à sa fin. Le triangle production – consommation – capital a remplacé le triangle des Bermudes. Il nous perd et nous emporte vers un monde de plus en plus hostile où de moins en moins d’espèces survivent, et où la définition même du vivant change. Comment appréhendons-nous les catastrophes qui arrivent ? Quelle est la place d’une humanité coupable de l’accélération de ce changement dans la future balance du monde ?
C’est une rêverie autour de ces questions. Parfois ces rêves prennent un aspect cauchemardesque, parfois l’aspect d’une plume flottant sur un océan de plastique.
C’est l’espoir qu’un jour nos bras et nos jambes se transforment en sabots. Pour que nous puissions sauter au-dessus de toutes les frontières, haies et autres propriétés privées. Pour retrouver une place plus juste dans un équilibre que nous avons quitté depuis bien trop longtemps. Pour pouvoir ré- habiter le monde d’une manière plus juste.
Luka Fiorello est artiste compagnon cette saison, il sera au Bercail à plusieurs reprises afin de rencontrer les publics pour nourrir sa création.
Sorties de résidence : 20 décembre et 25 avril à 19h
Gratuit, sur réservation : manon.rouquet@sappellereviens.com