
Avec cette 5ème création, Mon Grand l’Ombre explore une nouvelle façon de faire dialoguer cinéma et musique. Au fil de leurs spectacles, la compagnie menée par Sophie Laloy et Leïla Mendez, développe un langage scénique fantaisiste autour de ciné-concerts / ciné-spectacles, notion réinventée sur mesure pour chacune des créations.
Sang Tendre est un projet d’opérette contemporaine utilisant des images stylisées, inspirées du cinéma américain en noir en blanc, qui prend place dans une scénographie Hitchcockienne et ludique. Après O Waouh, dans lequel se déploie une scénographie composée autour d’un film dessiné à l’univers fantastique, nous souhaitons inventer ici, pour la première fois, une forme à partir d’images réalistes mais déformées : des acteurs, des corps, des visages filmés, traités comme un dessin animé. Nous nous inspirerons très librement des polars américains des années 50, tout en y intégrant notre goût pour l’humour décalé.
Ce nouveau ciné spectacle est mis en musique à la façon d’un opéra. La musique nous parle tandis que le film, muet, ne se laisse déchiffrer que progressivement. On visionne constamment les mêmes images qui nous révèlent des choses différentes à la mesure de l’histoire. Nous partons du principe qu’au cinéma, l’image et le son forment un tout et qu’en les désolidarisant l’une de l’autre, on se met à raconter des histoires différemment. Le surréalisme prend le dessus et la poésie mène la danse.
Ici on est comme dans un film dont la bande son change plusieurs fois.
©Sophie Laloy
En savoir plus : dossier